Péri-implantite & mucosite péri-implantaire : les maladies péri-implantaires
Sans perte osseuse
Dans la mucosite péri-implantaire, on observe une inflammation des gencives qui entourent l’implant dentaire sans perte osseuse. Cet état inflammatoire précède souvent la péri-implantite. Elle se caractérise par un saignement au brossage, une muqueuse molle, rouge et (ou) une suppuration au sondage, avec ou sans approfondissement du sillon péri-implantaire, mais sans perte osseuse radiographique décelable. Son traitement est généralement efficace, et elle est réversible.
L’inflammation (rose foncé) des gencives qui ne touche pas l’os est réversible.
Avec perte osseuse
Dans la péri-implantite, à l’inflammation des tissus mous qui entourent l’implant dentaire, on observe en outre une destruction de l’os péri-implantaire. Elle se manifeste cliniquement par un saignement et ou une suppuration au sondage, des poches approfondies, associée à une perte de l’os peri-implantaire. La péri-implantite nécessite en général un traitement chirurgical.
L’inflammation (rose foncé) descend très bas jusqu’à détruire l’os. La chirurgie est alors souvent indispensable.
Similitude et différence entre maladie péri-implantaire et maladie parodontale
La mucosite péri-implantaire et la péri-implantite ne sont pas fondamentalement différentes de leurs homologues parodontaux que sont respectivement la gingivite et la parodontite.Toutes ces affections sont des réponses inflammatoires à une attaque bactérienne due à la formation d’un biofilm. Les facteurs de risques (hygiène orale défectueuse, antécédent de parodontite, diabète, tabagisme, alcoolisme, et facteurs génétiques) et les traitements proposés sont par conséquent similaires.