Parodontite : Tout savoir sur les traitements parodontaux

Les maladies parodontales sont des infections chroniques des tissus qui soutiennent les dents: les gencives et l’os sous-jacent. Leur traitement repose essentiellement sur des protocoles de désinfection rigoureux.

Comment peut-on traiter les parodontites et éviter les récidives?

Sans bactéries il n’y a pas de parodontite. La stabilisation de la parodontite voire la guérison dans certain cas repose sur l’élimination des dépôts bactériens. Ces derniers se trouvent essentiellement sur les parois radiculaires des dents et dans une moindre mesure dans les tissus mous (gencives et muqueuses)  infiltrés. Pour prévenir la formation de nouveaux dépôts bactériens et la récidive, il est impératif d’acquérir les moyens de contrôle du facteur infectieux (hygiène orale optimale: technique et observance; suivi régulier) et de supprimer ou réduire les facteurs de risque identifiés (surpoids, diabète, tabac,..).

Les quatre étapes du traitement parodontal

1 Bilan parodontal, identification des facteurs de risque, diagnostic, pronostic et plan de traitement.

2 Phase initiale: contrôle des facteurs de risque, décontamination du parodonte par la suppression du tartre des surfaces radiculaires, la désinfection des poches parodontales et la désinfection des gencives.

3 Réévaluation.

4 Phase de maintien préventif lorsque la parodontite est stabilisée ou Phase chirurgicale si la parodontite n’est pas stabilisée malgré un bon contrôle du facteur bactérien, ou Phase de maintien palliatif si les facteurs étiologiques  et ou les facteurs de risque ne sont pas contrôlés.

4etapes

Pour en savoir plus

Le site Mes Gencives Mes Implants a été créé par la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale (SFPIO). Ce site a pour vocation de répondre à toutes vos questions concernant la santé gingivale, les implants dentaires, et le lien entre bouche et santé générale.

Cas cliniques. Parodontites sévères et modérées

Parodontite sévère avec déplacement des dents

Parodontite sévère associée à une inflammation sévère

Parodontite sévère avec déplacement des dents