Parodontite : le traitement initial ou étiologique

Les causes. Sans bactéries il n’y a pas de parodontite. La présence permanente de bactéries engendre une inflammation persistante, et la destruction progressive des tissus de soutien dentaires.

Eliminer le facteur étiologique. Contrôler les facteurs de risque. Le but est d’éliminer la plaque bactérienne et les dépôts de tartres, et de désorganiser le biofilm infiltré dans les tissus. Tous les facteurs de risques modifiables sont contrôlés et, si possible, éliminés.

Nettoyer. Le traitement commence par l’utilisation à votre domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents, même dans les zones difficiles d’accès. Dans certains cas, l’utilisation d’anti-infectieux (antiseptiques et ou antibiotiques) est nécessaire.

Traiter les poches parodontales. L’instrumentation sous-gingivale permet d’ éliminer le tartre et de traiter la poche parodontale en  décontaminant les surfaces dures (radiculaires voire osseuses) et les tissus mous. Elle est réalisée en général sous anesthésie locale. Le traitement des poches est essentiellement réalisé à l’aide d’ instruments soniques et ultrasoniques afin de préserver au maximum le cément.

Le traitement parodontal initial est un traitement non chirurgical qui permettra à lui seul de stabiliser les parodontites modérées, voire d’arrêter les stades superficiels.

Cas cliniques. Le traitement initial rétablit l’équilibre du microbiote buccal.

• Avant traitement initial - Parodontite modérée avec dysharmonie dentaire primitive chez patient non fumeur
    Avant traitement - Parodontite modérée avec dysharmonie dentaire primitive chez patient non fumeur

Directives cliniques de l’EFP

Traitement initial des parodontites : Phase 2  (instrumentation sous-gingivale)

L’instrumentation sous-gingivale est recommandée pour traiter la parodontite par la réduction de la profondeur des poches parodontales, de l’inflammation gingivale et du nombre de sites malades.

L’instrumentation parodontale sous-gingivale est réalisée avec des instruments manuels ou dynamiques (soniques / ultrasoniques), seuls ou en association.

L’instrumentation parodontale sous-gingivale peut être réalisée soit par bouche entière dans les 24 heures, soit par une répartition traditionnelle par quadrant de la bouche.